Le financement d'une formation professionnelle peut s'avérer complexe.

                                      Le CEMATS vous accompagne dans vos démarches de recherche de financements

        En fonction de votre statut et de la formation envisagée, vous pourrez faire appel aux formations financées par :

  • L'AFDAS.

  • Les OPCAS.

  • Votre Conseil régional.

  • Pôle emploi.

  • Votre compte personnel de formation (CPF),

  • Votre employeur.

  • L'OPACIF (organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation) dont vous dépendez.

  • La mission locale.

  • Votre auto-financement (fonds propres, prêt bancaire...)

                                               (Informations donnés à titre indicatif, liste non exhaustive). 

Vous êtes une personne salariée

Quelle que soit la taille de votre entreprise, votre formation est financée par la contribution CPF mutualisée.

Dans l’entreprise, votre interlocuteur est le service ou la personne en charge des ressources humaines. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des représentants du personnel (délégués du personnel, comité d’entreprise…) de votre entreprise.

Selon le nombre d’heures inscrit sur votre compte personnel de formation, la formation peut être prise en charge en totalité ou en partie (frais pédagogiques et frais annexes) par votre compte personnel de formation. Si elle ne peut pas être totalement prise en charge, d’autres financements peuvent être recherchés. Le conseiller en évolution professionnelle (CÉP) et / ou votre employeur peuvent vous accompagner dans la recherche de ces compléments de financement. Sont notamment sollicités lors de cette recherche de compléments de financement : l’organisme paritaire collecteur agréé (Opca), votre employeur, la Région…

Vous pouvez aussi utiliser votre compte personnel de formation pour compléter le financement d’une formation mise en œuvre au titre du congé individuel de formation.

Vous êtes une personne en recherche d'emploi

Selon le nombre d’heures inscrit sur votre compte personnel de formation, la formation peut être prise en charge en totalité ou en partie (frais pédagogiques et frais annexes) par votre compte personnel de formation. Si elle ne peut pas être totalement prise en charge, d’autres financements peuvent être recherchés. Le conseiller en évolution professionnelle (CÉP) peut vous accompagner dans la recherche de ces compléments de financement. Sont notamment sollicités lors de cette recherche de compléments de financement : Pôle emploi ou la Région si vous êtes inscrit à Pôle emploi ; la Région si vous êtes en recherche d’emploi mais non inscrit à Pôle emploi.

 
L'Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Le financement d’une formation professionnelle nécessaire à la reprise d'un emploi ou à la création d'une entreprise peut faire appel à un dispositif mobilisable lorsque les autres dispositifs collectifs ou individuels ne peuvent répondre au besoin. Pôle emploi peut attribuer une aide individuelle à la formation (AIF) pour contribuer au financement des frais pédagogiques dans les situations spécifiques décrites ci-dessous.

Le CFPM est habilité par le Pôle emploi à présenter des devis de prise en charge /Attestation qualité Pôle emploi.
 

Vous êtes concernés ?

  • si vous êtes en suivi à Pôle emploi, ou en accompagnement CRP/CTP ou CSP.

  • si vous êtes demandeur d'emploi et que votre démarche de formation est cohérente avec un objectif réaliste de reprise d'emploi ou d'activité.

Vous êtes intermittent du spectacle

Si vous justifiez de 2 ans d'ancienneté dans la profession. Le délai de carence entre deux CIF est de deux années. Contactez l'AFDAS de votre région pour connaître vos droits .  

Vous êtes en profession Libérale / Indépendant

Vos frais pédagogiques de formation  peuvent être pris en charge dans le cadre de votre formation continue selon votre OPCA

(FIF-PL, ...).

Vous avez moins de 26 ans

Jeune de moins de 26 ans sorti du système scolaire depuis plus de 6 mois, n'ayant jamais travaillé et ayant au maximum le niveau bac, vous pouvez vous adressez à la mission locale de votre ville. Vous pouvez faire une demande de prise en charge en conventions individuelles de formation auprès de certains Conseils Régionaux 

 

Jeunes de moins de 26 ans ayant achevé un CDD, y compris un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, qui justifient de 12 mois d'activité salariée durant les 5 dernières années dont 4 mois d'activité salariée dans le secteur privé au cours des 12 derniers mois, précédant la fin du dernier contrat de travail, CDD consécutifs ou non, ont accès aux CIF-CDD, vous pouvez consulter votre dernier employeur pour connaître l'OPCA qui peut vous financer une formation avec maintien de salaire.

Jeune de tous profils, vous avez un projet à faire financer. Vous avez la possibilité d'obtenir des aides auprès des fondations. 

Vous êtes une personne reconnue travailleur handicapé

Personne reconnue travailleur handicapé (Maison départementale des personnes handicapées MDPH - COTOREP), vous pouvez vous rapprocher de votre CAP EMPLOI ou AGEFIPH qui après examen de votre situation pourra envisager la possibilité de prise en charge. 

Autres Statuts 

Vous pouvez financer votre formation par un financement : Bourses, aide au mérite, fondations, prêt  bancaire....​

Tout le monde peut bénéficier d'un prêt personnel à taux préférentiel sur une courte durée de 12 ou 24 mois.

Liens utiles

HORAIRES

Lundi-Vendredi 9h00-19h00

​Samedi   9h00-18h00

Enregistré sous le n°83 63 04436 63.

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état.

Arrêt de bus « Barreiras »

ligne 5 à 200m.

Parking gratuit 

ADRESSE

9, rue de la Pauze

63130 ROYAT

contact.cemats@gmail.com

Tél: 06.81.55.66.57

© 2018 Tous droits réservés